Sélectionner une page

Dans cette leçon, je vous propose essentiellement des cahiers pour vous permettre de réfléchir plus en profondeur à votre positionnement et surtout à vos avantages concurrentiels. Ce genre de réflexion prend toujours du temps car il est nécessaire de laisser de côté la réflexion puis de la reprendre. Les temps de gestation sont aussi importants que les temps de réflexion active. Il n’y a pas de règle pour évaluer le temps que cela prend mais je peux vous assurer d’expérience que cela m’a pris des semaines. Entre temps, agir, chercher des informations, interroger mon écosystème a toujours été un moyen de poursuivre la réflexion. Donc l’idée n’est pas de rester dans l’inaction totale mais de jongler entre réflexion active et réflexion passive, jusqu’à ce que les choses s’éclaircissent en vous.

Vous pouvez parfaitement faire des sondages dans cette période, à partir des réseaux sociaux que vous maîtrisez le mieux : Facebook, Linked-in, etc. En général vous obtenez entre 4 et 15 réponses mais elles sont déjà très instructives. Lorsque votre notoriété augmente vous pouvez alors vous baser sur plus de 50 réponses, qui vous fourniront des analyses plus différenciées.

Aidez-vous également de Google pour la recherche de mots clés, ce qui vous permet de voir ce qui ressort sur les 2 premières pages (c’est-à-dire qui parle de votre sujet, comment, où sont les vides…). Amazon est également un espace extrêmement intéressant pour voir tout ce qui se vend, s’échange et se commente autour de votre sujet. Un autre endroit particulièrement riche, même en accès gratuit et limité, est Buzzumo.com qui vous permet de trouver les récents articles sur votre sujet, parmi les plus populaires sur les réseaux sociaux.

Glanez autant d’informations que possible et organisez votre réflexion à partir des cahiers ci-dessous (suivez l’ordre des cahiers pour faciliter le cheminement de votre pensée).

Votre odyssée

 

>> Cahier n°1 : Votre identité
>> Cahier n°2 : Vos différences
>> Cahier n°3 : Votre projet de vie
>> Cahier n°4 : Votre client idéal
>> Cahier n°5 : Votre positionnement (synthèse)
>> Un modèle pour vous aider à réfléchir sur votre positionnement concurrentiel